L' animateur de travaux

Il est vos yeux et vos oreilles et vous accompagne durant tout les travaux pour plus de sérénité

L'animateur de travaux accompagne votre projet de travaux

L'Animateur de projet de travaux a un rôle d'Assistant à maître d'ouvrage.

Il est vos yeux et vos oreilles et agit pour votre compte et sur vos instructions afin d'optimisez votre projet de travaux au point de vue:

  • réglementaire,
  • juridique,
  • technique,
  • financier.

Il organise, il mobilise, manage votre projet et ses intervenants, il vous assiste dans le choix d'un architecte, d'un maître d'oeuvre, des artisans locaux. Tous ces partenaires sont certifiés.

Il peut prendre en charge le dépôt d'un permis de construire, d'une déclaration de travaux, vous assister lors des réunions et de la réception de votre chantier voire du pilotage d'un partenaire financier ou d'un déménageur.

Etude et lancement de votre projet de travaux

Etude travaux

L'animateur de chantier est un expert de la gestion de projet. Il vient vous rencontrer afin de bien comprendre votre projet de travaux, comprendre vos éventuelles contraintes de délai, de budget, liées aux règles d'urbanismes, ....

Il fait l'étude de votre projet de travaux, trouve les entreprises et artisans certifiés, valide avec chacun d’eux le budget, et leur capacité à réaliser le chantier dans le respect de vos contraintes de délai.

Il établit un document de synthèse qu'il vient vous présenter. 

Devis travaux

L'animateur de travaux vous présente son rapport qui comprend un devis détaillé des différentes prestations envisagées et une fiche de présentation des différentes entreprises concernées. Si nécessaire, il complète ce rapport d'une étude d'architecte.

Ce rapport permet de valider la compréhension de votre projet, le planning et le coût exact des travaux pour l’ensemble de votre projet. Il informe aussi sur le coût de son intervention.

Réunion de chantier

L'animateur de travaux paramètre dans l'outil de gestion de projet, WATSON, l'ensemble des engagements pris par les différents artisans (délais, coûts, niveau de prestation). 

Il organise la réunion de lancement de votre chantier en votre présence et en présence de toutes les entreprises concernées.

Chacun s'engage pour la réalisation dans les délais et dans le budget convenu.

Suivi des travaux

Suivi des travaux

L'animateur de chantier assure la coordination de votre projet de travaux et vous alerte des difficultés éventuelles afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Vous disposez d'un accès permanent à l'outil en ligne ce qui vous permet de suivre tout ce qui se passe sur votre projet. Vous pouvez dialoguer avec un artisan, votre animateur de projet à tout moment de la journée.

Facturation travaux

L'animateur de travaux assure la coordination des paiements afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

Il vous informe des réglements à effectuer qu'il transmet pour votre compte aux différents intervenant. 

Vous avez ainsi une maitrise complète du processus en étant déchargé des contraintes du quotidien.

Réception de chantier

Il visite régulièrement votre chantier pour s'assurer que tout se déroule naturellement. Il est bien sur présent pour le champagne lors de la réunion de réception de chantier.

Questions fréquentes sur le déroulement d'un chantier

L'animateur de travaux est il un courtier en travaux ?

Le rôle de l'animateur est de vous accompagner durant toute la durée du chantier. Il ne décide jamais à votre place mais vous informe des éventuelles difficultés, des solutions envisagées afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions pour la poursuite de votre chantier. Il fait partie de l'équipe de maitrise d'oeuvre (vous) et anime la relation entre tous les intervenants ( y compris architectes, monuments de France, ...)

Un courtier en travaux est un commercial qui vend des travaux aux entreprises et doit se limiter à ce périmètre de mise en relation. Il ne peut donc vous accompagner pour le bon déroulement de votre projet et son rôle est bien plus limité que celui d'animateur.

Il doit vous faire valider une "feuille de relation" client qui va dans ce sens.

L'animateur de travaux n'est donc pas un courtier en travaux. Sa mission est de vous permettre de réaliser vos travaux "sans fausse note", dans le budget et à la date prévue.

Comment est recruté un animateur de travaux?

L'animateur est d'abord un professionnel de la gestion de projet. Il connait parfaitement la région sur laquelle il travaille et les différentes entreprises certifiées du réseau. 

Il est responsable de la qualité de la relation avec les clients de l'agence dont il est le patron. A ce titre il est très sensible à la satisfaction de ses clients qu'il croise régulièrement en ville ou au marché. Responsable de A à Z de votre chantier, il est formé pour manager un réseau d'artisans et d'experts.
Sa discrétion et sa probité sont des aspects importants car, d'une certaine manière, vous lui confiez les clefs de la maison durant le chantier.

Devenir animateur travaux

Que se passe t'il si l'animateur de travaux est absent durant un chantier?

Chaque agence du réseau est composé de plusieurs collaborateur. Tous ont un accès sécurisé à WATSON, l'application web de suivi de votre projet, et peuvent si besoin intervenir. Affilié à un réseau ils peuvent aussi profiter des conseils ou de l'assistance de leurs collègues dans les autres agences de la région.

Découvrir WATSON

Quels types d'entreprises sont partenaires certifiées?

L'animateur de travaux est en relation avec toutes les entreprises de sa région qui sont certifiées et respectent la charte qualité AC 2.0

  • des artisans du bâtiment bien sûr (maçons, platriers, couvreurs, peintres, menuisiers, carreleurs, cuisinistes, ...),
  • des architectes,
  • des partenaires financiers,
  • des déménageurs, décorateurs d'intérieur, jardiniers, ...

L'objectif est de vous apporter une réponse et de coordonner votre chantier dans tous ces aspects afin de garantir l'achèvement de votre chantier dans les délais et le budget convenu.

Devenir entreprise certifiée