Agrandir sa maison d’une pièce

Pour une extension de maison, quelle solution choisir ?

Extension avec ossature bois d’une maison à Ploemeur (Bretagne, Morbihan)

Agrandir sa maison d’une pièce est un excellent moyen de gagner en surface sans avoir à déménager ou à céder un bien (et en chercher un autre) auquel on est attaché. Le défi reste de réaliser cette extension de manière cohérente et esthétique avec le reste de la maison.

Pour Jean-Paul J et sa compagne, il s’agissait d’agrandir le rez-de-chaussée de leur maison de Ploemeur en intégrant une ouverture sur le magnifique jardin auquel les propriétaires apportent un soin particulier et dont ils souhaitaient profiter de manière plus immédiate.

Quelles solutions s’offraient à Jean-Paul J pour agrandir sa maison ? Pour laquelle a-t-il opté ?

1.   Type de travaux

Le projet d’agrandissement de la maison de Jean-Paul J exigeait d’abord la pose d’une ossature, mais aussi quelques aménagements consécutifs :

-       Une ouverture (porte vitrée) sur le jardin,
-       L’obligation « d’ouvrir le salon » et de déporter la porte d’entrée de la maison.

2.   Le délai des travaux

Les travaux de la maison de Jean-Paul J devaient se dérouler sur un peu plus de trois mois

3.   Le budget des travaux

Pour son projet d’agrandissement, Jean-Paul J disposait d’une enveloppe budgétaire de 80.000 euros.

Enjeux spécifiques de cette rénovation: 
Souplesse et adaptabilité du chantier

Le projet d'extension de Jean-Paul J  exigeait de prendre en compte trois enjeux spécifiques, en plus, évidemment, des enjeux habituels d’un chantier immobilier :

1.  Un enjeu organisationnel

La compagne de Jean-Paul J exerce un métier de nuit. C’est donc le jour qu’elle se repose. Avec des travaux à demeure, cela représentait un véritable enjeu que de pouvoir lui offrir un confort maximal tout en avançant sur la réalisation des travaux.

2.  Un enjeu architectural

Jean-Paul J et sa compagne souhaitaient que l’extension s’accorde comme il se doit avec non seulement le reste de la maison, mais aussi, et peut-être surtout, avec le très beau jardin entourant la maison, récompensé par un « Prix d’esthétisme » au niveau communal.

3.  Un enjeu administratif

Le plan local d'urbanisme ne permettait pas, en l’état, d'étendre l'habitation. 

Intervention d’experts et planning spécifique

Agrandir sa maison d’une pièce n’est pas toujours chose aisée et nécessite parfois de faire intervenir des spécialistes pour obtenir la meilleure solution possible.

1.    Le planning particulier du chantier

        S’agissant de la situation professionnelle de la compagne de Jean-Paul J (et son temps de repos diurne), il a été décidé d’établir un planning spécifique avec des tranches horaires consacrées aux plus fortes nuisances sonores en l’absence de madame, et des travaux plus discrets en sa présence dans la maison,

2.     Une extension Ossature Bois

          Le choix d’une ossature bois a été convenu comme meilleure solution à la cohérence architecturale de l’ensemble maison-extension, mais aussi comme matériau le plus adapté à ne pas dénaturer l’aspect du jardin de la maison. Celui-ci a par ailleurs reçu les soins d’un paysagiste du Label AC 2.0.

3.     Deux autorisations de travaux

          Pour dépasser le problème administratif préalablement exposé, l’extension avec ossature bois a été réalisée en deux temps avec deux autorisations de travaux distinctes tenant compte de l’ancien et du nouveau PLU (Plan d’Urbanisation Locale) permettant de créer la surface souhaitée.

-       AC 2.0 a fourni une pré-évaluation du projet sur la base de l’esquisse d’un architecte,

-       Une rencontre entre les intervenants et le client a été organisée tandis qu’un dossier de synthèse lui a été remis avant le début des travaux,

-       Enfin, AC 2.0 s’est occupé de l’intervention des partenaires « hors travaux » : sur le plan financier et juridique (voir ci-dessus)

La gestion du projet de rénovation par AC-2.0

Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle (voir ci-dessous), AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1.     Dans le choix des artisans impliqués :

-       Maître d’œuvre (plan d’exécution et autorisations de travaux),
-       Menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage, au total une douzaine de corps de métiers  différents.

2.     Dans la gestion du projet :

-       AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d'un projet et les clients : échanges de documents (plans, devis, factures, ...), communication entre le client et les intervenants, points d'avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance, et se tient  informé de l'état d'avancement du chantier et de l'ensemble des mises à jour. Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leur propre intervention,

Résultats obtenus

1.     Respect des délais du chantier

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 105 jours.

2.     Contrôle du budget

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 80.000 euros, a également été respectée.

3.      Travaux finis

         Le projet d’agrandissement de la maison de Jean-Paul J s’est concrétisé par une extension de 50 m² de la maison, soit une très belle surface, le tout en conservant une véritable unité esthétique entre l’ancienne maison, le jardin et l’extension en elle-même : bardage extérieur bois bi-couleur (rouge et crème), descente eau pluviale de la couleur du bardage…,

         Un nouvel aménagement de l’espace global du rez-de-chaussée a par ailleurs permis d’agrandir la surface du salon, transféré dans l’extension, et celle de la salle à manger. Un plafond de style « cathédrale » avec charpente apparente ainsi que l’installation d’un poêle à bois ont enfin conféré à l’ensemble un caractère à la fois chaleureux et moderne, au grand bonheur des propriétaires de la maison.

Délais de réalisation

105 jours

Coûts des travaux

80 K€

Coûts des services

3 K€

Notre client témoigne

« C’est juste génial d’avoir une présence permanente »

« Nous avons fait réaliser plusieurs devis . AC 2.0 est la seule entreprise qui a pu nous proposer l’ensemble des services en dehors des travaux dont nous avions besoin, notamment  pour la partie financière, le gardiennage de nos meubles et le nettoyage de notre maison après le chantier. Nous avions déjà fait réaliser des travaux et la communication avait été difficile avec les entreprises » L’animateur de projet et l’ espace AC 2.0 ont permis de suivre en temps réels le projet, de poser toutes les questions et d’intervenir même en vacances ou au bureau, « c’est juste génial d’être écouté et d’avoir une présence permanente des entreprises et de l’animateur »
L’assistance d’un architecte à de plus permis de respecter cette maison néo-bretonne en intégrant une extension contemporaine et un jardin déjà aménagé .

Le plus compliqué à été de respecter les heures de sommeil diurne de Mme J. qui travaille de nuit et dont la chambre se trouve sous la charpente qui à été modifiée, AC 2.0 à réussi à respecter ce planning un peu spécial.

Projet Jean-Paul.J
Ploemeur (56700)
Décembre   2014