Conseils déco AC 2.0

L'Isolation Thermique Extérieure

Isolation thermique, isolation acoustique ou phonique et qualité des aménagements intérieurs sont les clés pour réussir la rénovation énergétique de votre logement.

En effet réaliser une isolation thermique des murs et des cloisons va permettre d’améliorer le confort thermique de votre maison hiver comme été et valoriser votre patrimoine.

Un point à privilégier et à traiter avec grand soin, l’isolation thermique et acoustique de la toiture, des combles aménagés et des combles perdus. Il ne faudra pas non plus négliger l’isolation des plafonds et l’isolation des sols et planchers, ainsi que des portes et fenêtres  pour un résultat en isolation thermique et acoustique performante.

La majorité des déperditions de chaleur se situe au niveau de la toiture et des murs. L’isolation thermique des parois est donc essentielle. Pour une isolation durable et efficace, il faut agir sur l’enveloppe du bâtiment. Il faudra donc privilégier une mise en œuvre garantissant l’étanchéité à l’air des parois et une ventilation contrôlée (VMC, VMI,..)

Au-delà des économies d’énergie, l’isolation thermique participe au confort du logement car elle permet de supprimer cet effet de paroi froide.

Point aussi à connaître, la réglementation thermique pour les bâtiments existants. Cette réglementation qui va dans le sens des orientations du Grenelle Environnement vise à rendre les bâtiments plus économes en énergie. Depuis le 1er novembre 2007 tous les travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation de bâtiments existants doivent respecter des valeurs de résistance thermique, spécifiques à chaque type d’ouvrage. Le respect de ces critères d’isolation sert aussi à déterminer le niveau des aides et crédits d’impôts relatifs à l’isolation thermique des bâtiments.

Laine de verre, laine de bois, chanvre, isolation par l’extérieur, isolant mince, isolation en polystyrène, isolation par insufflation, bardage, panneau isolant  les solutions pour bien isoler sa maison sont multiples et techniques et visent à respecter la RT 2012 et le prix de l’isolation peut varier dans des proportions importantes en fonction des solutions.

Un conseil, avant de se lancer sur ce projet recourir à un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui aboutit à des préconisations de travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Ce diagnostic peut bénéficier, sous certaines conditions, de crédit d’impôt et de subvention du Conseil Général du Morbihan.

L’agence AC 2.0  viendra directement sur le site de votre projet pour estimer les travaux à réaliser et les solutions envisageables pour alléger votre facture énergétique.
Si vous le désirez, nous pouvons faire appel un bureau d’étude thermique pour qualifier vos travaux de rénovation énergétique et proposer des tarifs d’isolation cohérents.


Contactez votre interlocuteur d’AC 2.0 qui sélectionnera pour vous des entreprises spécialisées en isolation adaptées à votre projet.