Conseils déco AC 2.0

Les Cuisines

Depuis quelques années, le temps passé dans la cuisine à augmenter, c’est pourquoi il est important de s’y sentir bien, ainsi, la décoration de cette pièce est fondamentale. La cuisine est une pièce à part entière dans une maison, il en existe de tous les styles et de tous les aménagements possibles. Qu’elle soit grandepetiteouverte…il ne faut pas  négliger la décoration de cette dernière.

Les tendances et conseils déco.

Donner un sentiment de grandeur en optimisant l'espace.

Notre premier conseil sera de créer une grande ligne de meubles au sein de la pièce afin d’y avoir un maximum de rangements. Vous pouvez, ensuite, y installer un espace repas optimisé grâce à la présence d’un îlot. Ce dernier pourra vous servir de coin repas comme de coin cuisine si vous choisissez d’y intégrer des plaques de cuisson. Cela vous permettra d’optimiser au mieux l’espace. Afin d’éviter le sentiment d’encombrement, nous vous conseillons d’éviter les meubles hauts.

Peindre les murs

A chaque style, ses couleurs.

  • Pour un style industriel/rock : le mariage d’un rose poudré et d’un noir mat fera totalement l’affaire.
  • Pour un style vitaminé : privilégier le jaune citron ou le rouge cerise sur un pan de mur, puis dans le reste de la pièce un gris clair.
  • Pour un style rétro : le vert foncé s’impose comme la couleur tendance de ce style.
  • Pour un style authentique : miser tout sur du blanc cassé, classique et intemporel.
  • Pour un style scandinave : du bleu et du gris conviendront parfaitement.
  • Pour un style chaleureux : nous vous conseillons une couleur chocolat voir beige.

Pensez à marier deux couleurs de murs, une claire et une foncée, ainsi, vous renforcerez le contraste.

Les tendances de l’année, pour votre cuisine: les couleurs blanc, crème, les tons pastel, mais aussi l’ardoise et le bois.

Les équipements

Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas changer entièrement votre cuisine, la première chose  faire est d’opter pour un nouveau plan de travail (élément principal d’une cuisine). A noter qu’en ce moment, le bois est ultra tendance et moderne. Ensuite, vous pouvez simplement changer de plus petits éléments tels que votre hotte ou vos poignées de meubles.

La crédence

Toujours aussi tendance, la crédence est un élément indispensable à la cuisine. Aujourd’hui présente sous différentes formes, vous trouverez forcément le style qui vous convient. En effet, vous pouvez opter pour la solution de la crédence adhésive, facile à poser et à moindre coût. En ce qui concerne les tendances des crédences, voici les inévitables : les carreaux de métro, les carreaux de ciment et les carrelages colorés

La verrière

Pour un style industriel, la verrière est l’élément à privilégier. Elle donne du charme à votre pièce tout en étant une séparation sans perte de luminosité.

Les plantes

La présence de plantes dans une cuisine apporte un élément décoratif mais aussi un aspect fraîcheur et une touche de vie. Néanmoins, il est judicieux de privilégier des plantes succulentes.

Du bois dans votre cuisine.

Le bois est un matériau chaleureux qui saura réchauffer votre cuisine, en apportant une touche de modernité mais aussi en étant contemporain. Voici quelques idées d’utilisation du bois dans votre cuisine.

Le plan de travail

Le bois, s’harmonisant avec toutes les couleurs, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour votre plan de travail. C’est le matériau phare pour apporter de la chaleur dans votre cuisine.

Les équipements

Le bois apporte un véritable cachet à votre cuisine. Il existe différentes teintes de bois qui pourront parfaitement se mixer avec des éléments colorés, par exemple : du bois clair, du bois noir, du bois doré, du bois foncé ou encore de bois blanc. Cela vous permettra également de jouer avec les contrastes. Vous pouvez également aménager votre cuisine avec des meubles en bois, comme une table, des chaises, des étagères etc…

Le sol

Pour renforcer le côté chaleureux et contemporain de la pièce, vous pouvez opter pour un sol en bois. Pas d’inquiétudes, il ne demande pas plus d’entretien que du carrelage et il existe du bois conçu spécialement pour des usages intensifs

Les petites cuisines

Fini les idées reçues, une petite cuisine bien aménagée peut tout à faire être conviviale. Cependant, il faut privilégier les meubles et les rangements dits « gain de place », ils doivent être fonctionnels afin d’optimiser au maximum l’espace. Voici quelques conseils :

Faites attention aux détails

En effet, dans une petite cuisine les détails se remarquent plus facilement. Comme les poignées de portes, le robinet, le distributeur de savon etc…

Maximiser les rangements

Dans une petite cuisine, il est important d’utiliser tout l’espace disponible. Utiliser la hauteur sous plafond pour y mettre des meubles ou des rangements par exemple. Si vous rêver d’un îlot de cuisine, nous avons la solution : l’îlot à roulette. Cela vous permettra d’avoir un espace de travail qui servira également de rangement. Les conseils AC 2.0 : éviter les portes de meubles vitrées, privilégier les placards fermés puis opter plutôt pour une hotte tiroir. Cela permettra également d’optimiser l’espace.

L’éclairage

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur les luminaires, il est important d’avoir une lumière principale puissante. Dans une petite cuisine, la source de lumière est très importante, si elle est correctement choisie, la pièce paraîtra plus grande.

La décoration

Afin d’oublier la petite taille de votre cuisine, miser tout sur la décoration.

Les grandes cuisines

Contrairement aux petites pièces, lorsque l’on a une grande cuisine l’espace semble vide et ne donne pas envie de s’y installer. Mais détrompez-vous, dans une grande cuisine, vous pourrez y mettre une grande table à manger mais également un grand îlot. Comme dans une petite cuisine, la décoration à un rôle primordial.

Les cuisines ouvertes

Les cuisines ouvertes sur le salon vont permettre de créer un espace vaste et convivial. Afin de créer une séparation entre ces deux pièces, vous pouvez installer l’espace repas entre celles-ci. Cela permettra également de « dé-harmoniser » les deux pièces.

Les cuisines AC 2.0 - Les tendances et conseils déco -Petites, grandes ou ouvertes, retrouvez nos conseils cuisine.