Chantier Kervian.T

Rénover une maison des années 1960

Le programme du projet

La définition de votre programme sont les fondations d’un projet réussi,

  • Votre budget est-il raisonnable, quel est le délai d’un tel projet, quelles sont les règles d’urbanisme,  faut-il intégrer un architecte, un  bureau d’étude… ?
  • Quels sont les lots qui doivent intervenir, maçon, couvreur, électricien, plombier… ?
  • Quels services de conciergerie vous seraient utiles, un financier, un déménageur, un décorateur… ?

Détendez-vous, c’est le rôle de l’ Assistant à Maitre d’Ouvrage AC 2.0

Enjeux spécifiques

1. Un enjeu organisationnel

C’est une situation très fréquente en matière de rénovation de maison : la plupart du temps, la famille propriétaire reste à demeure pendant les travaux. Ce qui impose aux différents intervenants (artisans, chef de projet…) une organisation sur-mesure.

2. Un enjeu structurel

Régler le problème de l’escalier au rez-de-chaussée n’était pas chose évidente puisqu’il fallait prévoir une redistribution de cet espace avec notamment les suppressions de l’accès à l’étage (tel qu’il existait avant travaux) et de la salle de bain, située au rez-de-chaussée.

3. Un enjeu patrimonial

Suite au décès de la maman du foyer, l’indivision de la maison avec des enfants propriétaires mineurs exigeait un travail administratif et juridique plus complexe qu’à l’accoutumée et pour lequel toute négligence pouvait être particulièrement dommageable.

Solutions proposées

Une rénovation en deux axes :

Rénover une maison des années 1960, la réaménager pour la rendre plus pratique et plus confortable impose des choix tranchés en matière de réorganisation de l’espace. Le projet de Thierry K en est un excellent exemple. La présence de sa famille dans la maison pendant les travaux était également un défi de taille qui a été résolu par :

  •  La création d’une salle de bain et d’un WC provisoires au sous-sol de la maison,
  •  L’intégration de l’examen de la cadette de Thierry au planning général des travaux

Un chantier de rénovation en deux phases  :

1. Une première phase :

Consacrée exclusivement à l’aménagement des combles avec la création d’une salle de bain, de trois chambres et d’un WC, le traitement de l’isolation, de la ventilation et l’arrivée d’un nouvel escalier.

2. Une deuxième phase :

Orientée sur la réorganisation et l’amélioration du rez-de-chaussée avec :

  • le déplacement de la cuisine aménagée,
  • la création d’une chambre avec une nouvelle salle de bain attenante,
  • la pose d’un parquet et de carrelage sur la totalité du sol,
  • la modification des ouvertures du rez-de-chaussée.
  • la mise en place du nouvel escalier en lieu et place de la seule salle de bain de la maison (avant travaux évidemment),
  • concernant l’enjeu patrimonial, AC 2.0 a sollicité l’intervention d’un professionnel en gestion de patrimoine et de financement, avec notamment la prise de contact avec le juge des tutelles (les enfants de Thierry K était encore tous mineurs en 2015).

Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle, AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1. Dans le choix des artisans impliqués :

  • Maître d’œuvre (plan d’exécution et autorisations de travaux),
  • Menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage, au total une douzaine de corps de métiers  différents.
Application Watson

2. Dans la gestion du projet :
AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d’un projet et les clients : stockage de documents (plans, devis, factures…), communication entre le client et les intervenants, points d’avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance, et se tient  informé de l’état d’avancement du chantier .
Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leurs propres interventions.

Résultats obtenus

Malgré une configuration un peu spéciale (baccalauréat de la cadette de Thierry K),  les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 105 jours.

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 80.000 euros, a également été respectée, preuve que rénover une maison des années 1960 peut être fait à prix raisonnable, pour le moins encadré du début jusqu’à la fin.

La maison de Thierry K et ses enfants a été littéralement transformée par les travaux engagés. Les nouvelles ouvertures au rez-de-chaussée l’ont rendue plus lumineuse, plus pratique et plus accueillante. La « séparation » des espaces de vie entre Thierry (en bas) et ses enfants (en haut) avec pour chacun un gain d’autonomie et d’intimité, a permis à la famille d’envisager l’avenir avec plus de sérénité et d’engager un nouveau cycle beaucoup plus en adéquation avec l’âge des enfants et le mode de vie de la famille.

Témoignage client


« J’ai trouvé des personnes à l’écoute de ma situation particulière »
Thierry.K a fait appel à AC 2.0 pour rénover sa maison à un moment difficile de sa vie. « La prise en main du projet a été très rapide, et j’ai trouvé des personnes à l’écoute… Veuf depuis peu, je me retrouvais à travailler à temps plein et à m’occuper seul de mes trois enfants. Je n’avais pas l’énergie de gérer en plus un pareil chantier… ».

— Thierry.K

Les travaux ont pu démarrer très vite, en juillet 2015, et ils sont prévus de se terminer en fin d’année 2015. Électricité, isolation, chauffage, carrelage, maçonnerie, nouvelle cuisine, création de fenêtre… La maison a été entièrement revue du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. La famille a pu continuer à habiter la maison pendant les travaux, en vivant tantôt au rez-de-chaussée, tantôt à l’étage. L’intervention d’un partenaire  en droit notarial a permis à Thierry.K d’y voir plus clair dans le financement de son projet.