Conseils déco AC 2.0

Les Terrasses & Balcons

Une ouverture sur la nature, sur l’extérieur, un petit bout de verdure en ville ou encore une extension de votre habitat, c’est ce que vous offrent les terrasses et balcons. 


Peu importe la surface, voici quelques « règles d’or » et un rappel des tendances du moment pour que votre terrasse soit à la hauteur de vos attentes.


Les tendances :

Dans la lignée des tendances décoratives, le jardin et les espaces verts adoptent le bicolore noir et blanc, à l’honneur cette année.

L’ardoise : étant donné que ce matériau prend la lumière de manière différente lorsqu’il est sec ou mouillé, il est judicieux d’en jouer en l’associant à des galets ou des gravillons. Les tons dégradés sont très tendances, misez sur le blanc, gris clair ou gris moyen.

Les modèles en mosaïques sur carreaux de ciment sont également très tendance cette année. Avec cette revisite du style Vintage d’antan, cela apporte beaucoup de classe à votre extérieur.

Le revêtement en tapis de pierre : composée de marbre naturel, ce matériau dispose de différentes caractéristiques remarquables. Il est durable, robuste et se décline en de nombreux coloris.

Le carrelage en grés cérame : en plus de ces avantages esthétiques, ce matériau est très résistant aux intempéries, il ne craint pas les variations de température et est facile d’entretien.

Règles d’or :

1-      Mûrir votre projet

Avant tout, il est important de se concentrer sur la décoration intérieure de l’habitat, afin d’avoir l’esprit libre au moment de se consacrer à votre terrasse ou votre balcon. Il ne faut pas se précipiter sur l’extérieur au risque qu’il soit incohérent avec le reste de l’habitat.  Il est judicieux de mener au préalable une réflexion d’ensemble, notamment sur l’aménagement de la terrasse. Ensuite, réfléchissez aux contraintes de votre habitation : exposition, zones venteuses, orientation, etc… Le choix des végétaux en dépendra. Vous pouvez également vous inspirer dans des livres ou magazines pour affiner votre projet (ce que vous aimez, ce que vous ne voulez pas, les plantes qui vous plaisent, le style etc…)


2-      Définir un budget

La deuxième grande étape du projet est de prévoir un budget. Il est vrai que l’aménagement ou la rénovation d’une terrasse coûte plus cher que pour un balcon. Afin de limiter les « grosses » dépenses, vous pouvez prévoir de réaliser vos travaux en plusieurs étapes ou étalées dans le temps. Il est également possible que certains travaux peuvent être réalisés sans aide extérieure, ce qui peut également baisser le coût du projet


3-      Bien choisir le professionnel

Dans le cas où votre chantier est conséquent, il est important de nouer des liens de confiance avec le professionnel que vous avez choisi. Un projet d’aménagement de terrasse ou de balcon réclame de l’argent et du temps. L’objectif est que le jardin évoluegrandisse et s’embellisse.

AC 2.0 vous accompagne et se charge de sélectionner pour vous, des entreprises locales qualifiées et adaptées à votre projet de travaux.

4-      Connaitre la réglementation

Comme pour tout aménagement, il est important de connaître les réglementations associées.

Dans le cas où votre terrasse à une hauteur supérieure à 0,60m ou si la structure de cette dernière repose sur une armature en bois ou en métal, vous devez faire une demande de permis de construire auprès de la mairie.

Petite ou grande, une extension de votre habitat apporte une valeur ajoutée à votre logement. Il faut donc savoir que la construction de votre terrasse ou balcon peut influencer sur le coefficient de votre taxe d’habitation (elle pourra augmenter de 0,2 à 0,5 %). 


5-      Vérifier l’état du terrain

Certains points de structure sont à vérifier avant d’envisager l’aménagement de votre balcon ou terrasse.

Dans le cas où vous possédez un balcon/terrasse avec revêtement en bois, il est important de pouvoir examiner l’état du plancher. Il est possible que les insectes et les intempéries favorisent le pourrissement du bois. Dans ce cas, une fragilité rendrait impossible la pose de jardinières et autres pots pesant plusieurs centaines de kilos.

Dans le cas où vos balcons ou terrasses sont en pierre, il est important de vérifier que les structures métalliques porteuses ne sont pas attaquées par la rouille.

6-      Aménager de manière optimale

Il est important que votre terrasse soit pratique mais également esthétique. Pour cela, pensez à créer des zones différenciées : repas, détente, jardin, barbecue, etc…

Afin de privilégier votre coin jardin, nous vous conseillons d’utiliser des bacs de plantes et fleurs de différentes tailles et différentes profondeurs. Nous pouvons également vous conseiller de planter différentes espèces de plantes et fleurs. Vous pouvez également mettre des dalles en galets pour délimiter les angles.

Pour privilégier votre coin repas, nous vous conseillons d’y mettre une table en bois sombre avec des coussins de chaises blanc cassé. Cela apportera une touche exotique à votre extérieur.

Enfin, notre dernier conseil : n’encombrez pas trop votre terrasse, il faut avoir la place de circuler facilement.


7-      Bien choisir son sol

-          Le bois :                              apporte un côté exotique à votre extérieur. Il est facile à poser et à entretenir.

-          Le béton décoratif :      apporte un côté original à votre terrasse. Il se décline en différentes finitions (désactivé, lissé, sablé…)

-          Le carrelage :                   apporte un côté traditionnel. Il peut être en pierre, en carreaux de ciment ou encore en céramique.

Retrouvez d'autres conseils déco dans le Tendances Magazine

tendancesmagazineac2lorient

Les terrasses AC 2.0 - Tendances, Règles d'or, Aménagement, Ouverture vers l'extérieur