Conseils déco AC 2.0

La maison ossature bois 

Construire ou Agrandir sa maison avec une ossature bois?

Bâtir en ossature bois répond à de multiples critères que sont la performance thermique et énergétique, la qualité de l’air intérieur, l’esthétisme et l’harmonie avec l’environnement.

Construire une maison ou une extension en ossature bois est un gage de qualité et de respect des délais. Ce mode constructif implique une conception maîtrisée au millimètre près et une parfaite coordination avec les autres corps de métier.

Ainsi, la construction à ossature bois devient symbole de longévité et de qualité d’un habitat durable.

Oui, mais voilà, Comment identifier les constructeurs de maisons ossature bois du sud Bretagne qualifiés et rigoureux qui sauront répondre à vos attentes ?


Contactez votre interlocuteur d’AC 2.0 qui sélectionnera pour vous des constructeurs de maisons bois adaptés à votre projet.


La préfabrication: un gage de qualité, le respect des délais

Un des avantages de la construction ossature bois est qu'elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec, en sécurité. Ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion des approvisionnements, conception maîtrisée au millimètre près, synchronisation avec les autres corps de métier. Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l'avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur site par une grue. La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

 Une grande liberté de finition intérieure

Les parois internes des murs sont le plus souvent réalisées avec des panneaux de plâtre offrant de multiples possibilités de finitions (peinture, papier peint…). De par ce fait, la maison ossature bois séduit les adeptes d’une présence modérée du bois.


Le parement extérieur

Il sert de rempart contre les intempéries. Il est souvent réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles... Le parement extérieur peut également être réalisé grâce à un enduit.

Les murs et les éléments de toiture fabriqués en atelier, sont le résultat de différentes études et de mises au point techniques en laboratoire. Cette ossature composée de pare-pluies, d'isolant, d'un bâti bois, d'un pare-vapeur et d'une lame d’air, participe à un haut pouvoir isolant. Les murs deviennent perspirants, sans point de rosée, avec de très bon déphasage thermique. Le tout avec un bon bilan carbone.

Notre expérience de concepteur et le choix d'entreprises performantes, pour la mise en œuvre de techniques vers un habitat durable (ventilation double flux, production d'eau chaude solaire, domotique, récupération des eaux de pluie…) vous permettra de réaliser votre projet, selon vos envies vers un habitat plus raisonné, en harmonie avec l'environnement.

Un isolant naturel

Le bois est réputé pour être un très bon isolant tant phonique que thermique
Ses fibres serrées lui permettent de rivaliser avec les meilleurs isolants minéraux du marché. Cette propriété est décuplée par la technique de l'ossature bois : le pouvoir isolant du bois est renforcé par l'insertion à l'intérieur des murs d'isolants complémentaires ménageant une lame d'air tampon. Cette superposition des couches d'isolation permet d'obtenir en fin de chantier une construction basse consommation, économe en chauffage et en climatisation. Le confort obtenu est chaleureux et douillet. 

 

Un matériau léger et résistant

Le bois est un matériau qui allie légèreté et résistance
Grâce à la technique du lamellé-collé, le bois rivalise sans problème avec la solidité et la résistance du béton ou de l'acier sur des grandes portées. À titre de comparaison, une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes ne pèse que 60 kg en résineux, contre 80 kg pour l'acier et 300 kg pour l'aluminium. La construction étant légère, elle peut facilement s'adapter à tous les terrains sans multiplier les frais de fondation. Avec le bois, il est possible de construire sur des terrains escarpés, enclavés ou isolés. 

 

Un matériau pérenne

Les bois actuels sont sélectionnés et traités pour résister aux insectes xylophages et aux intempéries. 
Contre les risques d'incendie, le bois est également, et contrairement aux idées reçues, un mauvais conducteur thermique et transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite par rapport à l'acier. La construction est là pour longtemps

Les salles de bain AC 2.0, confort, esthétisme et fonctionnalité