Rénover une maison des années 1960

Combien coûte cette rénovation ?

Rénovation et agrandissement d'une maison à Hennebont (Bretagne, Morbihan)

Rénover une maison est un excellent moyen de redonner à son habitation un second souffle à moindre frais (qu’une maison neuve), et surtout de permettre une « mise à jour » de l’aménagement de la maison, en fonction de l’évolution même du mode de vie de ses habitants.

Une situation devant laquelle Thierry K s’est retrouvé en 2015. Veuf depuis peu, père de trois enfants (dont sa cadette alors en dernière année de lycée avec le baccalauréat en ligne de mire), Thierry K souhaitait ainsi repenser et modifier l’agencement de sa maison située à Hennebont (Bretagne, Morbihan), pour apporter à sa famille un plus grand confort grâce à une maison mieux adaptée à leur mode de vie. 

1.   Type de travaux

Le projet de Thierry K ne comprenait pas seulement un pan « rénovation », mais aussi un agrandissement de la maison. L’objectif final du projet – offrir à la famille de Thierry un meilleur confort de vie – exigeait deux chantiers distincts :

-       Réaménager le rez-de-chaussée de la maison, avec pour principale problématique structurelle le positionnement de l’escalier conduisant à l’étage qui nécessitait une redistribution complète de l’espace afin d’y intégrer, en plus de l’existant (cuisine, WC…), une chambre avec salle de bain attenante,

-       Aménager les combles de la maison en chambres pour les enfants avec une salle de bain indépendante et un espace bureau.

2.   Le délai des travaux

Les travaux devaient se dérouler sur un peu plus de trois mois, en deux temps entrecoupés d’une période de « pause » pour offrir à la cadette de Thierry le calme et la concentration nécessaires à la révision et au passage de son examen de baccalauréat.

3.   Le budget des travaux

Pour son projet de rénovation et de réhabilitation, Thierry K disposait d’une enveloppe budgétaire de 80.000 euros.

Enjeux spécifiques de cette rénovation: 
Souplesse et adaptabilité du chantier

Le projet de rénovation de Thierry K exigeait de prendre en compte trois enjeux spécifiques, en plus, évidemment, des enjeux habituels d’un chantier immobilier :

1.  Un enjeu organisationnel

C’est une situation très fréquente en matière de rénovation de maison : la plupart du temps, la famille propriétaire reste à demeure pendant les travaux. Ce qui impose aux différents intervenants (artisans, chef de projet…) une organisation sur-mesure.

2.  Un enjeu structurel

Régler le problème de l’escalier au rez-de-chaussée n’était pas chose évidente puisqu’il fallait prévoir une redistribution de cet espace avec notamment les suppressions de l’accès à l’étage (tel qu’il existait avant travaux) et de la salle de bain de la maison située au rez-de-chaussée.

3.  Un enjeu patrimonial

Suite au décès de la maman du foyer, l'indivision de la maison avec des enfants propriétaires mineurs exigeait un travail administratif et juridique plus complexe qu’à l’accoutumée et pour lequel toute négligence pouvait être par particulièrement dommageable.

 

Une rénovation en deux axes

Rénover une maison des années 1960, la réaménager pour la rendre plus pratique et plus confortable impose des choix tranchés en matière de réorganisation de l’espace. Le projet de Thierry K en est un excellent exemple. La présence de sa famille dans la maison pendant les travaux était également un défi de taille qui a été résolu par :

  •  La création d’une salle de bain et d’un WC provisoires au sous-sol de la maison,
  •  L’intégration de l’examen de la cadette de Thierry au planning général des travaux.

 

Un chantier de rénovation en deux phases  :

1.     Une première phase :
Consacrée exclusivement à l’aménagement des combles avec la création d’une salle de bain, de trois chambres et d’un WC, le traitement de l’isolation, de la ventilation et l’arrivée d’un nouvel escalier.

2.     Une deuxième phase :
dirigée sur la réorganisation et l’amélioration du rez-de-chaussée avec :
-       le déplacement de la cuisine aménagée,
-       la création d’une chambre avec une nouvelle salle de bain attenante,
-       la pose d’un parquet et de carrelage sur la totalité du sol,
-       la modification des ouvertures du rez-de-chaussée.
-       la mise en place du nouvel escalier en lieu et place de la seule salle de bain de la maison (avant travaux évidemment),

Concernant l’enjeu patrimonial, AC 2.0 a sollicité l’intervention d’un professionnel en gestion de patrimoine et de financement, avec notamment la prise de contact avec le juge des tutelles (les enfants de Thierry K était encore tous mineurs en 2015).

-       AC 2.0 a fourni une pré-évaluation du projet sur la base de l’esquisse d’un architecte,

-       Une rencontre entre les intervenants et le client a été organisée tandis qu’un dossier de synthèse des devis lui a été remis avant le début des travaux,

-       Enfin, AC 2.0 s’est occupé de l’intervention des partenaires « hors travaux » : sur le plan financier et juridique (voir ci-dessus)

La gestion du projet de rénovation par AC-2.0


Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle (voir ci-dessous), AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1.     Dans le choix des artisans impliqués :

-       Maître d’œuvre (plan d’exécution et autorisations de travaux),
-       Menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage, au total une douzaine de corps de métiers  différents.

2.     Dans la gestion du projet :

-       AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d'un projet et les clients : échanges de documents (plans, devis, factures, ...), communication entre le client et les intervenants, points d'avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance, et se tient  informé de l'état d'avancement du chantier et de l'ensemble des mises à jour. Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leur propre intervention,

Résultats obtenus

1.     Respect des délais

Malgré une configuration un peu spéciale (baccalauréat de la cadette de Thierry K),  les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 105 jours.

2.     Contrôle du budget

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 80.000 euros, a également été respectée, preuve que rénover une maison des années 1960 peut être fait à prix raisonnable, pour le moins encadré du début jusqu’à la fin.

3.      Travaux finis

La maison de Thierry K et ses enfants a été littéralement transformée par les travaux engagés. Les nouvelles ouvertures au rez-de-chaussée l’ont rendu plus lumineuse, plus pratique et plus accueillante. La « séparation » des espaces de vie entre Thierry (en bas) et ses enfants (en haut) avec pour chacun un gain d’autonomie et d’intimité, a permis à la famille d’envisager l’avenir avec plus de sérénité et d’engager un nouveau cycle beaucoup plus en adéquation avec l’âge des enfants et le mode de vie de la famille.

Délais de réalisation

105 jours

Coûts des travaux

80 K€

Coûts des services

3 K€

"J'ai trouvé des personnes à l'écoute de ma situation particulière"

Thierry.K a fait appel à AC 2.0 pour rénover sa maison à un moment difficile de sa vie. "La prise en main du projet a été très rapide, et j'ai trouvé des personnes à l'écoute... Veuf depuis peu, je me retrouvais à travailler à temps plein et à m'occuper seul de mes trois enfants. Je n'avais pas l'énergie de gérer en plus un pareil chantier..."

Les travaux ont pu démarrer très vite, en juillet 2015, et ils sont prévus de se terminer en fin d'année 2015. Electricité, isolation, chauffage, carrelage, maçonnerie, nouvelle cuisine, création de fenêtre... La maison a été entièrement revue du rez-de-chaussée jusqu'à l'étage. La famille a pu continuer à habiter la maison pendant les travaux, en vivant tantôt au rez-de-chaussée, tantôt à l'étage. L'intervention d'un partenaire  en droit notarial a permis à Thierry.K d'y voir plus clair dans le financement de son projet.
Rénovation complète de votre habitat avec AC 2.0 - Création de nouveaux espaces de vie