Aménager sa maison en plain-pied                                             pour plus de confort

Création d’une chambre et d’une salle de bain au rez-de-chaussée d’une maison située à Guidel (Morbihan)

Domicilié en Ile-de-France, notre couple de clients a décidé de préparer sa retraite professionnelle avec pour objectif de revenir s’installer en Bretagne. Déjà propriétaires d’une maison située à Guidel dans le Morbihan, nos jeunes retraités anticipent et désirent ré-aménager leur maison en plain-pied pour améliorer leur confort et conserver la plus grande autonomie le plus longtemps possible.
Pour AC 2.0, il ne s’agit donc pas seulement de mener à bien un chantier immobilier, mais aussi, et peut-être surtout, d’accompagner ce couple dans un moment de vie décisif comme peut l’être une prise de retraite, de leur offrir le meilleur confort possible pour leur nouvelle vie à deux et pour accueillir leurs enfants et petits-enfants.

1.   Type de travaux

       Le projet de travaux de nos jeunes retraités exigeait d’abord une redistribution du rez-de-chaussée leur maison de Guidel, tant dans la re-définition des pièces que dans l’accès à l’étage, celui-ci devenant une « autre » maison à part entière, réservée à la famille et aux amis des propriétaires.

        La redistribution du rez-de-chaussée devait permettre la création d’une chambre (« parentale ») et d’une salle de bain privative.

2.   Le délai des travaux

          Le projet de réaménagement de la maison de Guidel en plain-pied devait être réalisé sous 60 jours maximum afin que toute la famille (et amis !) puisse profiter de l’ensemble pendant l’été.

3.   Le budget des travaux

Pour leur projet de vie en plain-pied, nos clients disposaient d’une enveloppe budgétaire de 70.000 euros.

Enjeux spécifiques de cette rénovation: 
Contraintes matérielles et clients à distance

D’un point de vue technique et architectural, les porteurs et faiseurs du projet devaient impérativement tenir compte au préalable de leur intervention :

2.     De l’orientation de la maison, qui n’offre pas une luminosité suffisante,

3.     Des règles d’urbanisme en zone littoral.

Par ailleurs, et cette fois d’un point de vue organisationnel et administratif, AC 2.0 et ses partenaires devaient tenir compte et apporter les bonnes solutions du fait de la distance avec le client (qui résidait alors toujours en région parisienne) et de la volonté de ce dernier de transférer ses comptes bancaires au niveau local

1.  Un enjeu Technique

       De la dimension de l’ouverture des murs porteurs, plus de 5 ml,2.  

2.  Un enjeu de architectural

        De l’orientation de la maison, qui n’offre pas une luminosité suffisante,

3.  Un enjeu administratif

         Des règles d’urbanisme en zone littoral.

          Par ailleurs, et cette fois d’un point de vue organisationnel et administratif, AC 2.0 et ses partenaires devaient tenir compte et apporter les bonnes solutions du fait de la distance avec le client (qui résidait alors toujours en région parisienne) et de la volonté de ce dernier de transférer ses comptes bancaires au niveau local.

Adaptabilité et expertise métier

Agrandir sa maison d’une pièce n’est pas toujours chose aisée et nécessite parfois de faire intervenir des spécialistes pour obtenir la meilleure solution possible.

1.   Des ouvertures de mur conséquentes

      A la contrainte des ouvertures des murs porteurs, AC 2.0 a fait intervenir un ingénieur béton pour assurer l’intégrité de la structure de la maison. Pour faire entrer plus de lumière dans le rez-de-chaussée réaménagé, il a par ailleurs été décidé de créer de nouvelles ouvertures extérieures ou de modifier les existantes. Ainsi un puits de lumière en toiture a été créé en toiture au-dessus de la nouvelle cuisine.

2.     Intervention d'un architecte

       Concernant les autorisations nécessaires au bon déroulé des travaux, le projet a bénéficié de l’intervention d’un architecte labélisé par AC 2.0 afin de projeter le futur projet et de gérer les autorisations administratives.
       

3.    Une gestion de projet à distance

      La distance séparant les clients de leur maison de Guidel (donc du chantier) a été comblée par l’outil de suivi AC 2.0, une application en ligne interactive qui anime la relation entre les intervenants d'un projet et les clients. Cela aura notamment permis de traduire les envies du client en précisant les choix de finition, mal appréhendés par l’enduiseur et le carreleur.        Pour dépasser le problème administratif préalablement exposé, l’extension avec ossature bois a été réalisée en deux temps avec deux autorisations de travaux distinctes tenant compte de l’ancien et du nouveau PLU (Plan d’Urbanisation Locale) permettant de créer la surface souhaitée.

4. Les services de conciergerie d' AC 2.0

        Enfin, AC 2.0 s’est chargé de trouver et gérer un déménageur pour le retour de nos retraités en Bretagne.

-       AC 2.0 a fourni une pré-évaluation du projet sur la base de l’esquisse d’un architecte,

-       Une rencontre entre les intervenants et le client a été organisée tandis qu’un dossier de synthèse lui a été remis avant le début des travaux,

-       Enfin, AC 2.0 s’est occupé de l’intervention des partenaires « hors travaux » : sur le plan financier et juridique (voir ci-dessus)

La gestion du projet de rénovation par AC-2.0

Fort de son réseau de professionnels labellisés selon des critères très stricts et de sa méthodologie organisationnelle (voir ci-dessous), AC 2.0 a géré le chantier de rénovation de la maison de Thierry K d’une manière transparente et efficace :

1.     Dans le choix des artisans impliqués :

-       Maître d’œuvre (plan d’exécution et autorisations de travaux),
-       Menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, cuisiniste, entreprise de nettoyage, au total une douzaine de corps de métiers  différents.

2.     Dans la gestion du projet :

-       AC 2.0 a conçu et développé une application en ligne qui anime la relation entre les intervenants d'un projet et les clients : échanges de documents (plans, devis, factures, ...), communication entre le client et les intervenants, points d'avancement précis. Chaque intervenant  accède à son espace sécurisé, même à distance, et se tient  informé de l'état d'avancement du chantier et de l'ensemble des mises à jour. Le client y trouve toute la transparence et la visibilité nécessaires tandis que tous les professionnels impliqués y visualisent parfaitement les avancées et peuvent anticiper leur propre intervention,

Résultats obtenus

1.     Respect des délais du chantier

Les délais initiaux ont été parfaitement respectés avec un temps total de travaux de 56 jours.

2.     Contrôle du budget

L’enveloppe budgétaire de départ, soit 70.000 euros, a également été respectée.

3.      Travaux finis

- Ouverture des murs porteurs et décloisonnement du rez-de-chaussée d’origine qui ont permis de réunir salon/salle à manger et cuisine,

- Percement et agrandissement des ouvertures extérieures sur les terrasses existantes, pour gagner encore en luminosité,

- Création d’une salle de bain avec douche à l’italienne, attenante à la chambre de plain-pied, pour une vie en plain-pied dans un confort maximal.

Délais de réalisation

56 jours

Coûts des travaux

68 K€

Coûts des services

2 K€

Nos clients témoignent de leur projet de rénovation

«A distance, je n’aurais pas pu maîtriser mes travaux !»

« A l’époque, nous étions en région parisienne et nous cherchions des entrepreneurs. Mais à distance, c’était compliqué ! AC 2.0 a tout géré, je n’ai eu à m’occuper de rien ou presque ». Isolation, toiture, fenêtres, cloisons à abattre, changement du sol, création de l'extension, déménagement,..., Tout a été piloté par AC 2.0. «Les entreprises du réseau ont fourni un travail de qualité, conformément aux devis que j’avais signés. Tout était super bien organisé ».

P.B Ploemeur

Transformation en plain-pied AC 2.0 - Extension - Redistribution de l'espace de vie